12/04/2022

l’association Calade développe un nouveau projet en 2022 : un Repair Café.

Il s’agira d’un « RDV Bricolage » sous forme d’espace partagé et d’atelier d’autoréparation d’objets (petit électroménager, outillage, électronique, couture, bois, etc.) permettant l’échange de savoir-faire, l’apprentissage de nouvelles compétences techniques et la création de lien social. Les habitants seront à la fois instructeurs et apprenants.

Calade fournira un cadre et des outils mais l’idée est que les usagers s’approprient l’action.

Ces ateliers qui se voudront totalement gratuits et récurrents pourront se faire au sein de la recyclerie à Calvisson ou en itinérance dans les communes de la CCPS, selon des modalités qu’il reste à définir.

L’association a fait appel à nous, étudiants de l’IFME de Nîmes, dans le cadre de notre Formation au D.E d’Educateurs Spécialisés pour mener à bien ce nouveau projet.

Nous nous penchons actuellement sur l’analyse du territoire, des besoins des habitants/usagers ainsi que sur ses différentes ressources.

Nous avons pour cela déjà mené plusieurs actions afin de présenter le projet et recueillir des informations.

Nous sommes par exemple intervenus sur le Lycée de Sommières, sur les 3 déchetteries de la CCPS ainsi que sur les marchés de Sommières et Calvisson.


Le questionnaire que nous avons administré lors de ces actions se trouve en ligne, vous pouvez le consulter et éventuellement le partager auprès de vos administrés via le lien suivant :